
Homologation VASP Caravane
Le passage de son véhicule en VASP Caravane peut être une tache ardue, un grand nombre d’élément sont à prendre en compte et les démarches doivent être faites au bon moment afin de ne pas faire trainer cette étape trop longtemps
Nous vous proposons donc de nous occuper de tout à votre place !
- Constitution du dossier RTI.
- Calcule de répartition des charges.
- Délivrance du certificat des charges.
- Délivrance du certificat de conformité aménageur.
- Autorisation de transformation du constructeur.
- Délivrance du certificat de conformité lié à la prévention des risques incendie, explosion et asphyxie (après visite d’un organisme de contrôle agréé ( Qualigaz / Bureau Veritas)).
- Pesée du véhicule (Avant, Arrière et Complet).
- Passage du véhicule à la DREAL.
- Mise à jour de la Carte Grise.
Pourquoi Faire Passer son Véhicule en VASP Caravane ?
Tout d’abords l’homologation VASP Caravane concerne tout les véhicule de catégorie M conçu pour servir de logement, autrement appelé « Autocaravane », les vans et fourgons sont donc bien concernés.
Beaucoup se demandent s’il est avantageux ou non de faire homologuer leur véhicule en VASP Caravane. Nous vous présentons ici les principaux points à considérer pour vous aider à décider si vous devez homologuer ou non votre véhicule aménagé.
Point de vue de la loi
Lors du passage au contrôle technique de votre véhicule, si ce dernier répond à toute les spécificités d’un véhicule VASP, il y a des chances que le centre dans lequel vous le faites examiner n’accorde pas le renouvèlement dudit contrôle. Et sur le papier cela semble normal, en répondant aux spécificités VASP, votre véhicule ne répond plus exactement aux spécificités CTTE d’un utilitaire lambda. Il est donc possible que le centre d’examen vous demande d’enlever certains éléments de votre aménagement pour être en accord avec ce qui inscrit sur votre carte grise. Cependant pas de panique, cette loi datant de 2018 n’est pas appliquée par tout les centres de contrôle technique, cela dépendra donc de là où vous irez faire expertiser votre véhicule. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre pour savoir si votre aménagement sera un problème au renouvèlement de votre CT.
Point de vue des assurances
Le fait d’homologuer son véhicule en VASP Caravane permet de bénéficier d’avantages vis a vis de votre contrat d’assurance. En plus de ne pas coûter forcement plus cher qu’un contrat classique, identifier votre véhicule comme VASP Caravane vous permet d’assurer l’aménagement entant que tel. C’est a dire:
Si votre véhicule reste dans sa catégorie d’origine et que ce dernier se fait volé ou pire, est accidenté (on ne vous le souhaite pas bien entendu), votre assurance vous remboursera en se basant sur sa cote à l’argus de votre véhicule, l’aménagement en lui même sera considérer comme de la marchandise et en fonction de vos options, votre contrat ne couvrira pas l’intégralité de la somme investit dans l’aménagement de ce dernier. C’est pas fou…
Dans un cas similaire mais avec un véhicule homologué en VASP Caravane, votre contrat d’assurance sera donc aussi modifié, la valeur de l’aménagement sera connu et vous aurez aussi la possibilité d’y assurer vos effets personnel présent à l’intérieur. Vous bénéficierez donc d’un dédommagement supérieur en cas de mauvais aventure tout en gardant des mensualités similaires. Pas mal non?
Un plus à la revente
Pour ces deux spécificités, homologuer votre véhicule en VASP Caravane vous permettra de lui ajouter de la valeur, l’homologation étant une étape longue, demandant de la patience et de la rigueur, grand nombre de vanlifers préfèrent sauter cette étape. En plus de lui rajouter de la valeur, votre véhicule se vendra plus facilement car un aménagement VASP Caravane est synonyme de fiabilité et de travail fait dans les règles de l’art.
Dans quelles circonstances ne pas le faire ?
Nous avons conscience que cette étape est onéreuse dans le cas ou vous le faites faire et dans le cas ou vous le faite vous même elle ne reste pas donné et demande en plus du temps. Il n’est pas forcement nécessaire de se lancer dans cette paperasse si vous décidez de rester sur un aménagement simple de votre véhicule (meuble en kit ou aménagement rudimentaire par exemple).
Ce qu’il faut retenir
Les avantages:
- Respect de la loi
- Contrat d’Assurance avantageux
- Valeur Ajoutée à la revente
- Meilleure couverture en cas de problème
Néanmoins :
Il est important de garder en tête que ce n’est pas forcement intéressant, en fonction de la valeur de votre aménagement, étant donné que cette démarche a un prix conséquent d’autant plus qu’il faut que votre aménagement respecte les différents points permettant de passer en VASP Caravane.